Campagne civisme - Trouble de la tranquillité

Partager

Visuel cactus

Places réservées

Certaines choses semblent évidentes et pourtant... Dans nos véhicules, des places réservées aux personnes âgées, femmes enceintes et personnes à mobilité réduite existent, laissez-les disponibles.

Regardez autour de vous et proposez gentiment votre place à ces personnes susceptibles de vouloir s’asseoir.
Agissez en bon citoyen, ne soyez jamais le cactus de quelqu’un !

 

Mettre les pieds sur les sièges

Belles, neuves, brillantes, ... Et alors ?
Respectez les voyageurs qui s’assoient après vous et les personnes qui s’occupent du nettoyage des véhicules.

Les chaussures sur les sièges peuvent engendrer pour vous une amende de 30 € !

 

visuel pieds sieges

Visuel nuisances sonores

Trouble de la tranquillité

Discussion en haut-parleur ou musique à tue-tête, les nuisances sonores dans les transports représentent une infraction pouvant entraîner une amende de 60 €.

Pensez aux autres passagers présents qui ne souhaitent pas écouter le dernier morceau à la mode dans les transports en commun, ou bien être au courant que votre famille vient déjeuner chez vous le week-end prochain...

 

Dans le bus, le tempo, le tram : restons civiques !

Nous avons choisi trois situations fréquentes pour cette nouvelle campagne, mais d'autres cas d'incivilité sont observés : entraver la circulation des personnes, jeter des déchets par terre, être un obstacle à l'ouverture et à la fermeture des portes, fumer ou vapoter, refuser d'obtempérer, déranger, importuner les autres passagers...

Pour que le bus, le Tempo et le tramway soient des lieux de transport agréables pour les voyageurs, c'est à vous d'agir !