Accessibilité

 

La Setram s'engage en faveur de l'accessibilité de son réseau afin que tout le monde puisse voyager sereinement à bord des bus ou des tramways !

L’objectif : faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap (temporaire ou non), des personnes âgées, fragiles, des femmes enceintes, des personnes accompagnées de jeunes enfants ou encore voyageurs chargés de bagages.

La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible.

SOURDS ET MALENTENDANTS

Afin de mettre en relation les personnes sourdes et malentendantes avec un conseiller, la Setram propose la plateforme Elioz. Vous pouvez dialoguer en LSF (Langues des Signes Française) et TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole) ou LPC (Langue française Parlée Complétée) grâce à : 

  • un ordinateur équipé d'une webcam et d'une liaison internet haut-débit 
  • un smartphone ou tablette équipé(e) d'une caméra et d'une connexion internet

 

Pour accèder au service Elioz , cliquez ici. 

 Un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

 

TRAMWAY

Il est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les quais des stations de tramway, sont totalement accessibles aux voyageurs se déplaçant en fauteuil roulant. Les rames de tramway disposent d’un plancher plat sur toute leur longueur, ce qui permet un accès de plain-pied avec le quai. Les double-portes des rames permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant de pouvoir accéder facilement.

Des bandes podotactiles, conçues pour les personnes malvoyantes, sont présentes sur toutes les bordures de quais. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne, et préviennent les déficients visuels de la proximité de la voie. Elles préviennent de la dangerosité de la voie à traverser.

 

ACCESSIBILITE DES BUS

Le parc bus de la Setram est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite*. Vérifiez la présence du pictogramme adapté sur l’avant du bus ou sur la porte médiane.

Au point d'arrêt, les personnes en fauteuil roulant font signe au chauffeur pour qu'il positionne le bus le plus droit possible le long du trottoir. Ensuite, il déploie la rampe amovible située au niveau de la porte médiane. Les personnes en fauteuil roulant montent et s'installent à l'emplacement qui leur est réservé (signalé par un pictogramme). Quand elles souhaitent descendre, elles demandent l'arrêt grâce au bouton situé sur leur droite. Celui-ci signale au conducteur que la palette devra être déployée à l'arrêt demandé.

Pour rendre accessible une ligne, il est également nécessaire que les arrêts et leurs abords soient correctement aménagés : réhaussement des bordures de trottoirs, traitement du cheminement pour accéder sans obstacle au point d'arrêt, largeur suffisante du trottoir. Les 1000 points d'arrêts ne sont pas encore tous accessibles, mais Le Mans Métropole, les communes et la Setram œuvrent tous les jours pour en augmenter le nombre. À ce jour, 70% des arrêts sont accessibles et un schèma directeur d'accessibilité programmé à été mis en place par Le Mans Métropole afin de traiter les arrêts restants. 

 

*Certaines lignes désservies en minibus, l'accessibilité n'est pas garantis

LES BORNES D'INFORMATION VOYAGEURS

Installées sur les quais des stations de tramway, de la ligne Tempo et de certaines lignes de bus, les bornes d'information voyageurs permettent de connaître en temps réel le temps d'attente des prochains passages. Une synthèse vocale est activable à l'aide d'une télécommande universelle.

L'INFORMATION SONORE ET VISUELLE

 

Des informations sonores et visuelles sont disponibles à l'intérieur de toutes les rames de tramway et de tous les bus.

La fermeture des portes du tramway est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants et un signal sonore pour les non ou malvoyants ;

A l'intérieur du bus, les boutons de demande d'arrêt sont repérables par une inscription en relief ;

A l'intérieur du tram, les boutons pour ouvrir les portes sont repérables par leurs luminosités et par une inscription en relief ;

Conformément à la loi 2005-102, les nouveaux bus sont équipés de girouettes électroniques. Les informations défilantes permettent de connaitre la direction (commune de destination et nom du terminus).

Des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt et la destination de la ligne ;

Les bus disposent aussi d'un haut-parleur situé à l'extérieur près de la porte avant. Il permet d'indiquer aux personnes déficientes visuelles présentes à l'arrêt le numéro du bus et sa destination.

PLACES RESERVEES

Dans chaque véhicule, des places assises sont réservées en priorité :

  • aux mutilés de guerre titulaires d'une carte d'invalidité,
  • aux personnes handicapées titulaires d'une carte officielle portant la mention « station debout pénible »,
  • aux femmes enceintes et personnes accompagnées d'enfant de moins de 4 ans.
  • aux personnes âgées
SETRAM ACCESS

Setram access’ le service de de transport spécifique pour les personnes à mobilité réduite :

Le transport des personnes à mobilité réduite est réalisé par le service Setram access avec des véhicules spécialement adaptés. Il est destiné aux personnes en fauteuil roulant titulaires de la carte d'invalidité à minimum 80% et aux aveugles.

Renseignements complémentaires sur Setram Access